Les folles pâtisseries de Julie
GÂTEAU ANTILLAIS
aux bananes caramélisées
Je ne sais pas vous mais moi j’entre dans ma phase « j’ai besoin de soleil »! Alors quoi de mieux qu’un petit voyage culinaire dans les îles pour retrouver le moral.
Voici un gâteau que je connais depuis ma plus tendre enfance puisque ma bretonne de grand mère paternelle me le preparait version ananas. j’adore ce gâteau, et j’ai eu envie de tester sa recette mais avec des bananes.
Et voilà la bonne dose de soleil dont on a besoin en ce moment: des bananes, de la vanille, de la cannelle et bien sûr du rhum! Pour les habitués du blog, vous savez que ça c’est la petite touche personelle de ma grand mère maternelle!!!
En bref un vrai gâteau de grands mères, de celles qui savent mettre du soleil dans les yeux des enfants. J’imagine que vous avez envie de partager ce voyage dans les îles avec moi ?
Alors à vos carnets!
GÂTEAU ANTILLAIS
aux bananes caramélisées
Ingrédients
Pour un moule de diamètre 26cm (8-10 pers)
- 4 petites bananes
- 6 oeufs
- 200g de cassonade
- 180g de beurre 1/2 sel mou
- 250g de farine
- 1 cc bombée de levure (env.6g)
- 1/2 cc de cannelle
- 1/2 cc de vanille en poudre
- 1 pincée de muscade
- 2cs de rhum
pour le caramel: 125g de sucre + 20g d’eau
Instructions
- Beurrez généreusement un moule à manquer, et recouvrir le fond de papier sulfurisé, beurré également.
- Réalisez un caramel blond en portant à ébullition le sucre et l’eau dans une petite casserole. Lorsque celui-ci est bien blond, versez-le au fond de votre moule sur le papier sulfurisé.
- Recouvrir de bananes coupées en deux dans la longueur.
NB: le caramel se fait « tout seul ». ne mélangez pas à l’aide d’une cuillère, tournez simplement la casserole pour homogénéiser la caramélisation. Arrêtez celle-ci avant un brunissement trop intense qui donnerait un gout amer au caramel.
- Préchauffez votre four à 180°c mode chaleur tournante.
- Dans le bol de votre robot, à l’aide de la feuille, crémez le beurre c’est à dire mélangez-le jusqu’à ce qu’il ait une texture de crème. (vous pouvez également réaliser cette étape dans un cul de poule à l’aide d’un fouet mais c’est plus long).
- Ajoutez le sucre, puis crémez à nouveau.
- Et enfin ajoutez les oeufs, la farine, la levure, les épices et le rhum.
- Mélangez jusqu’à obtenir une texture homogène. (il peut rester quelques petits bouts de beurre cela n’a pas d’importance.)
- Versez votre préparation dans votre moule au dessus des bananes.
- Cuire environ 30 min à 180°c.
- A la sortie du four, laissez reposer 5 min avant de démouler. (attention n’attendez pas trop longtemps avant de démouler car le caramel pourrait figer).
- Servez-le accompagné d’une boule de glace vanille ou d’une chantilly vanille et régalez-vous!